Votre question
motivation
J'en ai assez de fumer, j'ai déjà réussi à arrêté 4 ans, j'ai repris quand ma fille ainée a eu 1 an environ, puis arrêté de nouveau à ma seconde grossesse et repris quand mon fils cadet a eu 1mois, il a un peu plus de deux ans et j'en ai marre de fumer, pour ma santé, pour l'argent, mais je n'arrive pas avoir la volonté, je tiens maximum 1 semaine, et à la moindre excuse (contrariété, soirée, autre), je craque très facilement, sans même essayer de résister vraiment, pourtant, je ne veux plus rester fumeuse. J'ai fait le test des avantages/inconvénients et je trouve plus d'avantages que d'inconvénients...cela me décourage. J'ai envie de me lancer vraiment le 1er novembre pour le mois sans tabac, mais avant même d'y être cela me semble insurmontable et me stresse, je me sens nulle de n'être pas capable d'arrêter alors que je l'ai déjà fait deux fois (mais j'ai aussi repris deux fois). Je me dis que ce n'est peut-être juste pas le bon moment, que je ne suis peut-être pas prête, mais j'ai peur de ne jamais l'être...Qu'en pensez vous? Y a t'il de meilleurs moments? Dois-je attendre d'être davantage motivée pour arrêter? Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir fait ce test avantages/inconvénients! Juste avant d'arrêter, on constate souvent ce "mauvais" rapport. Vous êtes tout à fait normale!
Complétez ce test en précisant si avantages ou inconvénients sont à courts ou long terme. Vous découvriez que tous les avantages de fumer sont à court, voire très court terme, alors que les inconvénients de fumer sont sur le long terme...
Conclusion, arrêter est difficile, mais c'est d'un très bon rapport qualité/prix!
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Les reprises font partie du processus d'arrêt, vous n'êtes pas non plus plus nulle que les autres, et il n'y a pas toujours de bon moment pour arrêter.
Donc lancez-vous, le mois de novembre fait partie des moments possibles.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Pour commencer, vous pouvez déjà télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Nous espérons qu'ensuite... vous aurez envie de nous appeler au 39 89 pour que l'on vous aide à arrêter de fumer, de manière gratuite et personnalisée...