Votre question
Motivation
Bonjour,
Ça faisait quelques jours que mes cigarettes m'écœuraient, je n'arrivais plus à fumer sans avoir la nausée ou des hauts le coeur (1 cigarette par jour contre 6 à 10 d'habitude) , et je n'ai pas fumé depuis vendredi, 3 bouffées et je l'ai écrasée.
Cet arrêt n'est pas motivé par une profonde volonté d'arrêter de fumer, et à vrai dire, j'aime fumer, ça fait partie des rares petits plaisirs que je m'accorde.
Mais si cet écœurement pouvait être le point de départ d'un arrêt à long terme, j'en serai très contente malgré tout.
Comment faire pour trouver une motivation et ne pas être tentée de refumer ?
Et j'ai une toux très forte depuis quelques jours, j'imagine que c'est lié car à vrai dire je sens que mon corps '' se nettoie'', mais est ce que ça risque de durer longtemps ?
Comment faire pour ne pas être irritable en cas d' envie de fumer ?
Merci par avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une bonne chose d'écouter son corps. Cet écœurement doit être pris en compte.
Vous aimez fumer, certes. Mais peut-on continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et rendent parfois les bronches plus réactives. Vous êtes en train de faire votre toilette bronchique.
Pour ne pas rechuter, pour ne pas être irritable, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions :
Il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !