Votre question
motivation
bonjour
j'ai fais deja 2 tentatives en 2 ans d'arret du tabac.
A chaque fois je me retrouve dans la meme situation,je tien sans soucis et sans aucun effet secondaire pendant 3 a 4 mois avec des patchs en 25mg.
pourtant apres cette periode sans comprendre pouquoi,je me remet a fumer autant qu'avant d'avoir arreter.
je perd toute volonté et meme le patch n'a plus aucun effet.
Ma question es la suivante :
Pourquoi j'ai cette perte de motivation,et surtout pourquoi apres ses periodes j'ai tant de mal a faire de nouveau cette demarche.
Depuis deux ans et demi je ne souhaite qu'une chose cest me debarrassé du tabac,mais on dierais que rien y fait
merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé. Vous indiquez avoir des difficultés pour arrêter, voici quelques conseils:
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Si dans votre démarche, les difficultés arrivent plutôt aux alentours des 3 mois d'arrêt, vos envies de fumer ne sont plus liées à un besoin physique, voilà pourquoi le patch ne vous aide plus à ce moment là. Elles sont plutôt liées à la nostalgie du plaisir, ou a des habitudes liées au tabac que vous n'avez pas encore changées, ou à une difficulté de gestion émotionnelle sans le tabac.
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d'éviter la frustration. Cela vous permettra de faire le "deuil" de la cigarette plus rapidement. Plus vous saurez faire cela et plus vite les envies se dissiperont.
Cependant, sachez que dans tous les cas, il vaut mieux reprendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, plutôt que de refumer. Ces substituts ne stimuleront pas vos récepteurs nicotiniques alors qu'une cigarette les réactiverait.
Un accompagnement avec un professionnel de santé, peut vous être utile pour maintenir votre motivation dans le temps. Vous pouvez le faire avec votre médecin généraliste, ou un tabacologue en consultant notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, qui pourra vous proposer un suivi adapté à vos besoins, sur plusieurs entretiens téléphoniques.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne vous découragez pas, il faut toujours plusieurs tentatives pour réussir à arrêter définitivement, dites-vous que cette fois c'est la bonne!