Votre question
Motivation
Bonjour, j'ai l'impression d'avoir le diable et l'ange de chaque côté. Au fond de moi j'ai envie d'arrêter de fumer, mais lorsque j'y pense je suis en panique. Comment me sortir de là ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un très beau cadeau à offrir à sa santé, c'est indéniable. On sait aussi que la cigarette a un fort pouvoir addictif et que l'arrêt peut occasionner des symptômes de manque pouvant remettre en question le projet.
Rassurez-vous, l'arrêt du tabac n'est pas forcément douloureux. Au contraire, si vous vous préparez dans de bonnes conditions et que vous vous faites accompagner, vous augmentez les probabilités que tout se passe pour le mieux.
En attendant, si la panique de l'arrêt est supérieure au risque de continuer à fumer, nous vous suggérons de démarrer ce projet en douceur et de vous fixer des objectifs plus réalisables. Avez-vous pensé à réduire votre consommation ? Le fait de réduire et de constater que c'est possible vous permettra d'augmenter la confiance en vous afin de vous lancer dans l'arrêt total. De plus, la réduction peut se dérouler avec des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) afin de limiter les symptômes de manque.
Consultez notre rubrique "J'arrête de fumer". Vous trouverez des pistes pour vous lancer.
Et si vous souhaitez l'aide d'un tabacologue, contactez Tabac Info Service au 39 89. Un bilan et un suivi vous seront proposés.
Bonne continuation.