Votre question
Motivation
J'ai 16 ans, j'ai envie d'arrêter de fumer, j'ai un traitement à la nicotine avec des gommes à mâcher et des dispositifs transdermiques 14 mg/24h. Ce traitement m'aide à surpasser le manque de nicotine mais mon problème est que le goût et le geste me manque énormément. Le faut de fumer atteint à ma vie privée (sentimental, familial et amical) et à mes performances sportives, en sachant que je voudrais devenir Sapeurs-pompiers Professionnel, j'ai besoin d'aide, ça commence à me ronger mentalement et physiquement, aidez moi s'il vous plaît, je veux reprendre une vie normale.

Notre réponse
Bonjour Joachim,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Vous semblez l'avoir.
Mais il faut aussi faire un travail sur la dépendance psycho-comportementale, pour cela il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.