Votre question
Motivation
Bonjour,
Depuis le début du mois de novembre, j’ai décidé d’entamer un arrêt progressif de la cigarette. Jusqu’à présent, j’ai réussi à réduire ma consommation de moitié, ce dont j’étais très fière au début.
Cependant, ces derniers jours, je sens ma motivation diminuer et je remarque que je fume un peu plus qu’au lancement de mon défi.
Pourtant, d’après l’application j’ai une dépendance faible en nicotine.
J’aimerais donc savoir quelles pourraient être les solutions ou les astuces pour passer ce cap, comprendre pourquoi je ressens cette baisse de motivation, et surtout retrouver l’élan positif que j’avais les premiers jours. Je sens que je perds progressivement ce sentiment de fierté, et j’aimerais vraiment le retrouver pour continuer sereinement.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne soirée,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quel bon début !!!
Une dépendance physique faible, ça ne veut pas dire inexistante, c'est très différent. Vous ne manquez pas de motivation, c'est juste que c'est maintenant que vous vous attaquez au cœur de la dépendance physique, celle qui est basée sur la nicotine. Cela devient plus difficile, c'est "tout".
Mais vous avez fait un bon choix : l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.