Votre question
Motivations
Bonjour,
J’ai aujourd’hui 32 ans. J’ai fumé pendant 9 ans puis, suite à un arrêt pendant 7 ans, j’ai repris régulièrement depuis septembre dernier. Je fume aujourd’hui presque un paquet par jour. J’ai très envie d’arrêter de nouveau, mais j’ai énormément de mal à trouver la motivation de repasser par tout le processus. Je pense pouvoir y arriver sans substituts, il ne me manque que de la motivation. Qu’est ce qui pourrait m’aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer de nouveau, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt et c'est cela qui va vous aider : se préparer.
Il est utile de se pencher sur vos motivations, vous avez vu juste. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins, par exemple avec ou sans substituts.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !