Votre question
Motivations
Bonjour, j'ai déjà tenté d'arrêter de fumer au cours de l'année, j'ai tenu 2 mois, puis j'ai rechuté.
Je profite du mois sans tabac pour ré essayer, mais franchement... C'est si difficile ! Comment garder la motivation ? Chaque occasion est bonne pour se mordre les lèvres et trouver ces tentations comme de véritables supplices! Au travail je n'ose plus prendre ma pose dehors pour être moins tenté. Lorsqu'il y a un moment d'attente, de latence je me dis "là, j'en aurais bien grillé une". Que c'est difficile ! Comment résister à ces tentations sur du long terme?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Si vous sentez que c'est si difficile, c'est que probablement vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions, et pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.