Votre question
Multiples arrêts
Bonjour,
Depuis 2 ans j'ai arrêté plusieurs fois. Chaque nouvel arrêt est plus difficile... il faut tout recommencer..
J'ai arrêté une première fois pendant 9 mois et demi, puis quelques semaines, puis pendant 4 mois.
La raison de la reprise est toujours la même : une impression de liberté... je sais bien pourtant que la cigarette emprisonne, mais je l'oublie à chaque fois. Je me sens empêchées de pouvoir profiter d'une cigarette en terrasse, et éprouve même des difficultés à trouver de l'intérêt à être à l'extérieur le soir si je ne fume pas (malgré une belle vue, des amis non fumeur, la soirée devant nous etc...).
J'ai repris à fumer comme avant (entre 10 et 15 par jours, et dès le matin en me réveillant), je souhaite arrêter pour de multiples raison, mais j'ai des difficultés à retrouver de la motivation. D'autant plus que j'ai à chaque fois utilisé des substituts mais je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Je n'ai donc jamais été sans nicotine...
Avez-vous des conseils ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
En arrêtant de fumer, vous devez réapprendre à vivre toutes les situations sans la cigarette : par exemple manger en terrasse, passer une soirée entre amis, ce qui est plus compliqué, comme vous le savez ...
Comme vous le dites vous-même, quand on est fumeur, tout est prétexte à fumer, puisque la cigarette contient une drogue et que le cerveau en devient rapidement dépendant. Ainsi le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont, s'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Cependant si en vous réveillant le matin, fumer vous fait culpabiliser, il est donc grand temps d'arrêter définitivement en vous faisant aider !
Un suivi par un tabacologue augmente de beaucoup les chances d'arrêter définitivement et les substituts nicotiniques permettent de pallier au manque de nicotine et donc d'arrêter plus sereinement. Or, quand on est confortable dans son arrêt de tabac, on a davantage envie de le faire durer ! Sachez pour finir qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation. puis en appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Courage à vous !