Votre question
Musculation et croissance
Bonjour,je fume depuis maintenant 1 an et demi,je fais régulièrement de la musculation,et je voudrais savoir si cela m'empêche à prendre du muscle et si cela abime ma croissance donc je serais plus petit, merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il ne semble pas que les études aient montré des relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence ; pour autant le tabagisme expose à de nombreux produits toxiques. Entre autre le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus (dont les tissus musculaires) ce qui peut être un frein.
Ce qui est par contre documenté c'est que le tabac avant 15 ans altère l'acquisition d'une fonction respiratoire complète, et handicape la fonction respiratoire du futur adulte qui n'atteindra jamais son plein développement.
Il est toujours intéressant pour un adolescent d'arrêter de fumer le plus tôt possible. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Il existe une application pour smartphone qui peut vous accompagner : en téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous y trouverez un coaching personnalisé, des questions réponses, des témoignages...
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.