Votre question
nausées et patch
Bonjour,
J'ai commencé les patchs il y a environ 8 jours pour stopper la cigarette. Enceinte d'un peu plus de 2 mois maintenant, je suis passée de 10/12 cigarettes à 5/6 avant de commencer les patchs car je voyais que je n'y arriverais pas seule. Comme ce sont des patch de 25mg / 16h, j'en ai coupé un en 2 le deuxième jour car je me sentais encore plus nauséeuse que d'habitude (nausées de la grossesse), mais j'ai eu envie de fumer, donc d'un jour à l'autre je coupe un morceau ou non mais je me sens vraiment plus nauséeuse avec les patchs que sans... et sans, j'ai beaucoup de mal à me retenir de fumer... du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour gérer tout cela ! Aujourd'hui j'ai mis les 2/3 du patch. Je n'ai pas envie de fumer (sauf le matin pendant 2h environ) mais je me sens toujours plus nauséeuse que sans. Les gommes 2mg me font le même effet (nausées, mal à l'estomac). Pour ma première grossesse je n'ai eu aucun mal à arrêter alors que je fumais beaucoup plus que lorsque je suis tombée enceinte cette fois-ci, et sans aide ni substituts : en 10 jours je ne fumais plus du tout et je n'ai pas dépassé 3 cigarettes entre l'annonce de la grossesse et l'arrêt total. Je me sens vraiment coupable du coup, j'ai tellement peur d'avoir fait du mal à mon bébé... les échographies de contrôles sont bonnes jusqu'ici mais bon, l'objectif c'est 0 et arrêt des substituts aussi...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette grossesse et pour efforts!
Les arrêt du tabac, c'est justement comme les grossesses, il n'y en a pas 2 pareils! Ne culpabilisez pas, car on sent bien que vous faites du mieux que vous pouvez.
Les nausées, c'est un signe de surdosage en nicotine, pour une dizaine de cigarettes, comptez que vous avec besoin d'environ 10mg de nicotine, et pas plus. Donc plutôt 1/3 de votre patch.
Mais vous pouvez très bien avoir des envies de fumer même en ayant le bon dosage de patchs! Car à ce moment-là, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, certaines de nos tabacologues sont aussi sage-femmes.
Ne lâchez rien, vous avez bien commencé! Dès que l'on fume moins, on protège sa santé et celle de son futur bébé!