Votre question
Nausées importantes
Bonjour,
j'ai décidé de faire novembre sans tabac avec un ami. Nous nous sommes autorisé une cigarette au bout de dix jours, ce qui a été plutôt bénéfique pour ma part puisque je l'ai moins appréciée et en plus, l'envie n'est pas réapparue depuis. Seulement, je suis très nauséeuse et fatiguée depuis une semaine environ, alors que cela ne fait que deux semaines! Je ne comprends pas... serait-ce lié à cet arrêt?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Pour les nausées, si vous utilisez un traitement de substitution nicotinique, cela peut être un signe de surdosage de nicotine, il faut dans ce cas réadapter les doses, à la baisse.
Si vous n'utilisez pas de traitement d'aide à l'arrêt du tabac, ces nausées ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac et nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.