Votre question
Nausées
Bonjour,
Fumeuse depuis 5 ans, j'ai développé depuis environ 3 ans des périodes de nausées régulières.
Peut il y avoir un lien avec la cigarette?
J'ai prévu un arrêt du tabac a la fin du mois, mais peut on avoir développé une pathologie liée au tabac en "seulement" 5 ans?
Je vous remercie pour votre réponse!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter à la fin du mois !
La consommation de tabac, même seulement après quelques semaines, peut commencer à provoquer de l'acidité gastrique dans votre estomac et ainsi des nausées de plus en plus régulières.
En effet, la fumée de cigarette contient plus de 4000 composés dont la grande majorité sont des facteurs irritants, ainsi que de la nicotine. C'est à dire qu'ils vont engendrer des inflammations sur les paroies de votre bouche, nez, oesophage, estomac etc... A force, les paroies de votre estomac sont fragilisées et cela entraine des sensations de brûlures. En réaction, l'estomac sécrète plus d'acide, vous avez donc des reflux et/ou des nausées au quotidien sur le long terme.
En arrêtant de fumer, ces nausées devraient justement se calmer ! La muqueuse de votre estomac sera enfin moins irritée. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour suivre l'évolution et traiter les symptômes s'ils persistent malgré l'arrêt.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver un tabacologue près de chez vous.
Si vous avez d'autres questions vis à vis des effets du tabac et de l'arrêt, n'hésitez pas à appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche !