Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nausées

Bonjour, cela fait 40 jours que j'ai arrêté de fumer après 40 années de tabagisme (1 à 2 paquets/jour). J'ai passé plusieurs bilans :cardiaque, pulmonaire, vasculaire, digestifs:R A S. J utilise une cigarette électronique vuse dosée à 12mg . J'ai perdu 3kgs depuis mon arrêt (perte d appétit, rééquilibrage alimentaire en quantité et en répartition sur la journée)et depuis 4 jours j'ai des nausées, des crachats clairs ou marrons et j'ai par moment des crises de panique. Est-ce normal au bout de plus d un mois d arrêt ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre détermination, votre arrêt et tous ces changements dans votre vie, positifs pour votre santé. 

Malheureusement il n'y as pas vraiment de règles pour l'apparition de symptômes après l'arrêt du tabac. Ce qui est certains c'est que votre corps à besoin de temps pour retrouver un fonctionnement adapté sans cigarette. 

Malgré tout pour vous aider, les nausées, seraient plutôt un signe de surdosage en nicotine. 

Ensuite à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons, c'est pour cela qu'ils sont marrons. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique", même si c'est en décalage avec votre arrêt. 

Pour les crises de panique, c'est un peu plus compliqué. En effet les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. Il est donc tout à fait possible qu'il y ait un lien entre vos crises de panique et votre arrêt. D'un point de vue physique, cette anxiété peut-être atténuée, voire supprimée, par la nicotine de substitution. Cependant vous ressentez aussi des nausées qui est à l'inverse un signe de surdosage en nicotine. 

Peut être qu'il s'agit plutôt, d'une conséquence plus psychologique. Vous aviez certainement (comme la majorité des fumeurs) confié la lutte contre l'anxiété à la cigarette ; vous pouvez donc légitimement vous sentir en danger sans votre outil habituel. Vous devriez réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ainsi en ligne de nombreux exercices de respiration, basés sur une respiration lente et ample. 

En bref, vous l'aurez compris, il serait préférable que vous consultiez votre médecin traitant, il pourra d'ailleurs vous ausculter et vous proposez un traitement si besoin. Il vous félicitera pour tous ces changements positifs et pourra également vous rassurer. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.