Votre question
Nausées
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 7 jours.
Depuis 3/4 jours je tousse beaucoup et crache.
Mais depuis 2 jours, j'ai des nausées le matin avec vomissement mais seuleument de glaires.
Est ce que cela est normal ?
Test dd grossesse négatif.
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous : elle est là pour accélérer le processus de nettoyage lors de l'arrêt. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet ce nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Les nausées, avec maux de tête, palpitations, bouche pâteuse sont des symptômes de surdosage en nicotine. Si vous utilisez une substitution nicotinique ou une vapoteuse avec de la nicotine, c'est le moment de baisser les dosages.
Si vous n'avez aucun apport en nicotine depuis votre arrêt du tabac, c'est probablement des symptômes passagers. Cependant si cela devait se répéter plusieurs matins, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous ausculter et s'assurer que tout va bien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !