Votre question
Ne pas être tenter à fumer
Bonjour voudrais savoir comment je pourrais faire pour m'empêcher de fumer ? Car j'ai dès patch 21 mg et par moment la tentation et plus forte . Car la tentation revient quand jattend ou ne fait rien . Et je veut vraiment arrêter . Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt, déjà en cours!
Il y a deux possibilités différentes quand on a envie de fumer malgré le port d'un patch:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup!