Votre question
Ne pas refumer
Bonjour, j'avais cessé les patchs nicotine en décembre, j'ai stop la cigarette le 24 octobre en ce moment je suis stressée et j'ai crapote... Je ne veux plus toucher une cigarette et sur ke coup j'ai remis patch 14 car le 7 ça ne marchait pas, j'ai tjrs un ressenti de manque que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ne pas vouloir vous laisser faire et de résister !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, que vous avez bien fait de remettre, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 14 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple, ou anxieuse, et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps ou de calme : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!