Votre question
ne pas savoir s'arrêter définitivement
Bonjour, j'essaies d'arrêter de fumer (je fumais environ 8 cigarettes par jour avant et ceci depuis 30 ns) depuis avril dernier soit 6 mois environ mais je fume toujours 3 à 4 cigarettes par mois et notamment les weekends - j'arrive à gérer la situation la semaine mais mes envies prennent le dessus le weekend: comment arrêter définitivement pour dire enfin je ne fume plus du tout - merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, pour votre réduction, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre consommation est principalement liée aux relations sociales, à la convivialité, à la détente ce qui fait partie d'une dépendance psychologique.
Les soirées, le week-end sont une situation à risque pour vous, il faut donc anticiper, et préparer ces situations.
Premièrement, ne plus acheter de paquet de tabac avant de sortir ou le week-end, et de trouver comment compenser l'envie de tabac (chewing-gum, cure-dents, changer de pièce quand une envie arrive...).
Il faut aussi bien prévenir vos amis que vous voulez arrêter de fumer, pour éviter qu'ils vous proposent une cigarette.
L'utilisation des substituts peut-être envisagée (patchs, pastilles, inhaleur, spray buccal), pour cela il va falloir évaluer votre niveau de dépendance, en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien), qui pourra vous donner un traitement adapté à vos symptômes. Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, un bilan puis un suivi pourra vous être proposé.
Il y a également le site de Tabac info service, qui peut vous permettre de vous évaluer en allant faire le test ma dépendance physique au tabac, et n'hésitez pas à allez voir aussi les pages Difficultés et solutions ou Faire face à l'envie.
Bonne continuation dans votre démarche !