Votre question
Ne pas utiliser de substitut nicotinique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis quatre jours. Je fumais entre 10 et 20 cigarettes suivant les jours, et cela deux ans environ. Auparavant j’avais arrêté pendant huit mois. Je vais repris la cigarette suite à un gros stress.
Avant ce premier arrêt je vais fumer une dizaine de cigarettes par jour au maximum depuis une année environ. Et encore auparavant ma consommation était de deux à cinq cigarettes par jour depuis une bonne quinzaine d’années.
Mon conjoint est très gros fumeur :environ trois paquets par jour.
Je ne prends pas de substitut de nicotine, mais j’ai pas mal de symptômes de manque entre parenthèses constipation, anxiété, déprime, tout le temps faim, du mal à dormir) cependant je préférerais vraiment me passer de substitut de nicotine, risque d’allergie en parenthèse je suis très très allergie.
Depuis mon arrêt je fume une à deux cigarettes par jour, donc ce n’est pas un arrêt total total. Avez-vous un conseil à me donner ?
Marie-Pierre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt de tabac.
L'intérêt de la substitution nicotinique c'est de ne pas avoir de symptômes de manque et de parvenir à s'arrêter totalement.
Nous avons bien entendu que vous redoutiez une réaction allergique. Cependant si vous étiez dépendante de la nicotine, vous le sauriez depuis fort longtemps... La seule allergie que vous puissiez faire, c'est une allergie à la colle des patchs et si c'était le cas, vous pourriez avoir recours aux substituts nicotiniques oraux.
Sans traitement de substitution, sachez qu'à partir du moment où vous arrêterez complètement de fumer, vous serez sevrée de la nicotine au bout d'un mois environ. Durant ce mois, pour pallier aux symptômes de manque, envisagez de faire beaucoup de sport.
Mais sachez que la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitives et comportementales sont aussi des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Faites le point avec un tabacologue afin qu'il vous aide à trouver la meilleure prise en charge pour vous. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous, dans notre annuaire des consultations de tabacologie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persistez !