Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nerveux

Bonjour je suis as trois semaines d arrêt de tabac je suis avec le patch 21 mg j ai était recherché une boîte de sept jours mais pas dans la même marque et je suis nerveux stressée et fatigué est ce normal

Notre réponse

Bonjour,

3 semaines sans tabac, voilà une super nouvelle ! Bravo !!!

Les problèmes de stress et de nervosité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, à condition que la dose soit suffisante !

Cette dose dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

21 mg ne suffisent sans doute pas, et le fait que vous ayez changé de marque peut, c'est rare mais ça arrive, vous déstabiliser un peu. L'arrivée de la nicotine dans le cerveau varie subtilement d'une marque à l'autre, mais certains sont sensibles à ces changements.

Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour plus de confort au quotidien, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée. 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.