Votre question
Nervosité
Bonjour. Mon fils de 7 ans m a demandé de cesser le tabac pour son anniversaire qui etait hier... je n ai pas fumé depuis hier matin mais cest tres dur nerveusement parlant. Pensez vous qu un substitut soit necessaire? Faut il l arret soudain ou progressif ?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo pour votre décision d’arrêter le tabac, les enfants sont une bonne source de motivation.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Pour ce qui est des substituts nicotiniques, ils sont conseillés en cas de dépendance physique, dont ils peuvent gommer les signes difficiles à supporter pour certains. Ils n'entretiennent pas de dépendance physique, mais au contraire permettent sa disparition, peu à peu.
Sachez que pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien réfléchir à votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins (dont les substituts nicotiniques).
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.