Votre question
Nervosité
Bonsoir
Je suis au 24 eme jour de sevrage et je suis plutôt contente .Paradoxalement je me sens bien et détendue et parfois je démarre au quart de tour.
J'ai failli me battre avec une femme cet après -midi... Je n'ai pas été au bout de ma colère bien heureusement. Mais je ne contrôle pas mes humeurs. Des choses anodines m'agacent et m'agressent. Je suis très procedurière.
Je fais du yoga une fois par semaine,je fais du cardio en salle 2h/semaine. Je suis passé à 7 cafés par semaine au lieu de 24. Je prends plusieurs pastilles par jour, j'ai des patch 21.
Je sors ,je me balade, mes amis sont présents et encourageant.
Mais je suis irascible quand je suis dans des lieux public..
Je me sens honteuse de ne pas me contrôler.
Cet après-midi j'ai refumé une cigarette après cette altercation inutile mais les nerfs à vifs je n'ai pas résisté. J'ai même bu un petit verre d'alcool en rentrant chez moi alors que je ne bois jamais hors des soirée et jamais seule. Ça m'a calmé en tout cas.
Mais ma question est combien de temps dure cette irritabilité ?
Je culpabilise de me voir après coup hors contrôle et orgueilleuse à la fois.
Je ne regrette pas ma décision d'arrêt car physiquement je n'ai que des avantages mais le psychique ne suis pas.
Pour le bien de la société aidez-moi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt!
Vous avez mis en place des très bonnes choses, comme patch et pastilles, diminution du café, activités, yoga, bravo!
D'après ce que vous dites, il semble que le seul problème qui se présente à vous soit la gestion de vos émotions, et en particulier la colère. C'est très souvent une des missions de la cigarette: le temps de la fumer on se met en retrait, on rumine, on laisse tomber ce qui nous dérange, on met un écran de fumée entre nous et nos émotions. Ça ne marche pas très bien, mais au moins on évite "l'explosion"...
Avez-vous mis en place, exprès, d'autres solutions pour gérer ces moments de colère? Ou vos émotions en général?
Vous faites du yoga: utilisez cette respiration pour vous détendre et vous calmer, ça marche très bien en dehors de la salle de yoga, c'est une nouvelle habitude à prendre.
Autre technique: demandez-vous si cette colère ressentie dans l'instant est vraiment importante. Vous en souviendrez vous dans une semaine, un mois? Vous rappelez-vous exactement le pourquoi de cette altercation avec cette femme?
Dernière piste très terre à terre, l'irritabilité est un signe de manque physique de nicotine, quand même.
Patch et pastilles c'est l’association parfaite, mais il faut aussi que la dose totale soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Peut-être devriez-vous augmenter la quantité de vos pastilles ou celle du patch (21+7?).
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer c'est difficile, mais au bout du tunnel il y a une vie bien plus belle!