Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nervosité

Bjr que faire contre la nervosité
Parfois j envoie bouler les gens que j aime et le regrette aussitôt
Pourtant
j ai des pastilles et des patch merci pour la réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les symptômes que vous ressentez, tels que la nervosité sont fréquents lors de l'arrêt du tabac surtout dans les débuts de la démarche. D'autres peuvent également survenir pendant la période de sevrage : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…

Ces effets secondaires viennent du manque de nicotine dans votre organisme. Ces sensations s'estompent petit à petit, au fur et à mesure des jours et des semaines. En général, cela peut durer de 8 à 10 semaines.

Vous précisez que vous utilisez des patchs de nicotine et des pastilles à sucer. Les symptômes que vous décrivez peuvent donc venir d'un sous-dosage en nicotine.

L'adaptation des patchs dépend de votre degré de dépendance : en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais attention si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Vous pouvez expérimenter le fait d'augmenter la dose de votre patch ou d'ajouter un autre patch. 

N'hésitez pas à appeler le 39 89, un(e) tabacologue vous aidera à adapter le dosage et pourra vous proposer un accompagnement gratuit et personnalisé.

Pensez aussi à vous faire plaisir, à prendre du temps pour vous.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !