Votre question
Nervosité
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer du jour au lendemain depuis 1 mois et 3 jrs
Je n'ai absolument pas envie de fumer...
Par contre depuis 2-3 jrs je me sens plus nerveuse et plus facilement irritable
Je réponds sèchement je n'aime pas cette façon d'être
Que puis je faire?
Faut il que je prenne des substituts alors que j'ai pas d'envie de cigarettes ? Ni a t il pas d'autres solutions ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveuse ou irritable même après plus d'un mois d'arrêt. Les autres symptômes possibles du manque physique de nicotine sont : bien sur l'obsession pour une cigarette, mais ce n'est pas obligatoire, les troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration....
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Une utilisation ponctuelle de gommes ou pastilles nicotiniques devraient atténuer ces symptômes ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration du plaisir de fumer et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.