Votre question
Nervosité
Bonjour,
Ça fait 6 mois que j’ai arrêté de fumer, je suis passée aux patchs 7 mg, je ne ressens pas de manque lié au geste et je n’ai pas l’envie de fumer. Toutefois je sens en moi une extrême nervosité, une baisse totale de motivation à réaliser les tâches du quotidien et me sens triste tres régulièrement. À savoir que je suis de nature dynamique, joviale, et heureuse. Cette situation ne me permettra pas de tenir sur la durée … sachant que je ne veux aucun traitement type antidépresseur ou autre …

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et sans connaître votre parcours avec les dosages de patch, nous ne pouvons vous conseiller avec précision.
Néanmoins les symptômes que vous décrivez : baisse de moral et nervosité, font partie des symptômes de manque physique de nicotine. Il faudrait donc revoir votre substitution pour savoir si le patch de 7 mg est adapté.
De plus, ces symptômes sont aussi possible lorsque l'on souffre de la frustration du plaisir de fumer. Pour éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Ainsi nous vous encourageons à contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés pour limiter au maximum ces symptômes désagréables et vous proposera même un suivi téléphonique.
N'oubliez pas, utiliser une cigarette pour réguler son humeur ne doit pas être envisageable, sachant que fumer c'est respirer 4000 composants dangereux pour la santé. Parfois il peut-être utile temporairement de prendre un médicament pour passer cette phase de transition. Parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !