Votre question
Nervosité
Bonjour 2 semaines sans fumer j ai un patch 14 car je ne supporte pas le 21 ....plus le temps passe et plus je me sens énervée et irritable

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, nerveux, anxieux ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Dans votre cas, peut-être êtes-vous sous dosée : maintenez votre patch de 14 mg, qui vous convient et compléter avec une forme orale de votre choix (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour que le patch soit vraiment efficace, gardez-le 24 h/24, y compris la nuit, vous vous réveillerez ainsi avec assez de nicotine dans le cerveau pour commencer votre journée sans manque physique. L'objectif étant de rendre votre arrêt le plus confortable possible.
Deuxième aspect très important : les habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en suçant une pastille, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !