Votre question
Nervosité
Cela fait un mois que j'ai arrêté de fumer et je suis encore bien énervée.
Est ce que ça passe et au bout de combien de temps??
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre premier mois d'arrêt !
L'irritabilité fait partie des signes de manque de nicotine, et cela peut durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour que la dépendance physique s'estompe.
Si la nervosité vous parait très importante, vous pouvez utiliser un substitut nicotinique (patch, gommes, pastilles, inhaleur et/ou spray). La nicotine des ces traitements étant différente de celle des cigarettes, cela vous permettra d'apaiser le manque pendant ce laps de temps.
Vous pouvez également :
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) et/ou même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vu que l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant la tourner à votre avantage !
Si malgré cela la nervosité perdure, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !