Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nez sec

Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 11 février 2018, sans substituts. Tout va bien, pas trop de stress, facilement gérable, l'envie est toujours présente mais ne dure pas, tant mieux... J'ai quelques fois mal à la gorge, mais cela passe rapidement. Ce qui me dérange, c'est la sécheresse constante de mon nez... Surtout la nuit, ce qui fait que ma gorge se desséché et du coup, je ronfle !!

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Au moment du sevrage, il n'est pas rare de ressentir une gène dans le nez, parfois même dans la bouche, la gorge et dans certains cas cela peut même entraîner des rhumes, de la toux...

Rassurez-vous, cela s'explique par le fait que le tabac crée une irritation des voies nasales et respiratoires et comme vous venez de stopper le tabac, votre muqueuse cicatrise... d'où son épaississement et votre inconfort.

Il n'y a pas de raison que cette gène dure dans le temps, elle devrait passer d'ici quelques semaines maximum, si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin traitant.

Soyez un peu patiente et n'oubliez pas de faire la liste de tous les avantages que vous avez désormais à ne plus fumer.

Bravo encore pour cet arrêt du tabac et votre motivation sans faille !

Prenez soin de vous et n'hésitez pas si besoin, nos tabacologues sont à votre écoute au 39 89.