Votre question
Nicorette
J'ai l'impression que j'ai triché en prenant des inhaleurs de nicotine de la pharmacie. Le fait que je n'ai pas arrêté la nicotine d'un seul coup m'inquiète.
Est-ce que je vais créer une dépendance à la nicotine avec ces substituts ?
Merci à l'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Vous n'avez pas triché, vous avez mis toutes les chances de votre côté : c'est plutôt malin !!!
La nicotine des substituts est conçue pour vous rendre votre dépendance, car vos besoins diminuent au fur et à mesure du temps qui passe.
Il est possible, c'est vrai, de développer une dépendance aux substituts, mais le plus souvent, c'est une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré aux substituts les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation d'utilisation augmente au lieu de diminuer.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cet inhaleur, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, encore bravo, vous avez gagné à la loyale !