Votre question
Nicotine au secours
Bonjour,
Cela fait deux semaines que j’ai arrêté d’être dépendance à la nicotine ??. Depuis hier , je commence à ressentir la fatigue et des insomnies. Pourtant , j’ai repris le sport le début de mon arrêt .
J’aimerai savoir y a t-il des astuces pour être moins fatiguée et dormir la nuit
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.