Votre question
Nicotine comment s'en séparer
Je suis musicien et j'ai du mal à ne pas fumer en soirée (fréquentes) mais ne fume pas hors soirée. J'utilise la cigarette electronique et je sens que ma dépendance à la nicotine est forte. La cigarette m'offre un shoot immédiat de nicotine et je le sens bien mais commen

Notre réponse
Bonjour,
Bravo vous avez déjà supprimé la cigarette de votre quotidien!
Justement, c'est le shoot de nicotine qui crée puis entretien la dépendance à la nicotine.
En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de  7 à 10 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques.
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche de libération de la cigarette.