
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine consommation
Je consome de la nicotine a outrance avec patch 14 et nicopass 1,5 X 20 par jour.
Puis je me sevrer de la nicotine ? Et comment faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Commençons par les bonnes choses, vous avez arrêté de fumer, et ça, c'est l'essentiel, bravo !!!
Oui, 20 pastilles par jour, c'est une grande consommation. Mais si vous n'avez pas de signe de surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût) , c'est que vous en avez physiquement besoin.
Car ça ne fait "que" 44 mg de nicotine, ce qui n'est pas du tout outrancier. Combien fumiez-vous de cigarettes, depuis combien de temps avez-vous arrêté ?
C'est important que la dose de nicotine soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : voici comment calculer vos besoins.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc utilisez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Si 20 pastilles c'est trop en terme d'occupation de la bouche, passez au patch 21, voire 21 + 7 pour prendre une dizaine de pastilles seulement.
Pour vous sevrer de la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.