Votre question
Nicotine et poids
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 4 jours et j’ai plusieurs questions.
D’abord, quels sont les méfaits exacts de la nicotine non fumée (patch, e-cig...)? Mon gynécologue m’a dit hier que le bénéfice de l’arrêt était quasi nul sur le système cardio-vasculaire, à cause de la nicotine des substituts. (Je m’intéresse particulièrement à l’athérosclérose car antécédents familiaux).
D’autre part: le poids. Sachant que je suis déjà sportive, mince et que je contrôle quotidiennement ce que je mange via une appli depuis fort longtemps. Si je ne change rien, vais-je prendre du poids?
Merci d’avance pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce qui bouche les artères, ce sont les produits de la combustion du tabac, pas la nicotine.
La nicotine qui passe par la voie trans-bronchique provoque une vasoconstriction qui peut être délétère si l'on est atteint d'athérosclérose.
Mais ce n'est pas le cas avec les substituts nicotiniques qui sont eux absorbés par la peau ou par la muqueuse buccale. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte et vous en retirerez un grand bénéfice sur le plan cardio-vasculaire, entre autres.
En ce qui concerne le poids. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation. Vous êtes déjà très vigilante sur ces points, il y a peu de risques que vous preniez du poids. Mais si c'était le cas, vous trouverez ici de précieux conseils : manger-bouger.fr
Si vous souhaitez être soutenue dans cette démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !