Votre question
Nicotine patch
Bonjour, j'utilise des nicotines patchs de 21 g par jour. Le souci c'est qui se décolle au travail et que je trouve que le dosage n'est pas encore assez adapté pour moi avec la transpiration, il se décolle. Avez-vous une solution? On nicotine pas s'il m'en reste trois. Y a-t-il moyen d'avoir une ordonnance par rapport à un tabacologue? Merci de votre réponse. Cordialement, Sébastien

Notre réponse
Bonjour Sébastien,
Bravo de votre arrêt du tabac !
En cas de transpiration, voyez si vous pouvez trouver une zone qui transpire moins, de préférence sur le haut du corps.
Vous pouvez aussi le maintenir en place avec une bande auto-adhésive que vous trouverez en pharmacie, voire changer de marque, car les colles sont différentes de l'une à l'autre.
Pour trouver le bon dosage, voici comment faire.
Il faut vraiment que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
En ce qui concerne votre ordonnance, nous ne pouvons pas nous substituer à votre médecin pour la prescription des substituts nicotiniques. C’est lui qui doit vous rédiger cette ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Vous pouvez aussi faire appel à une plateforme de téléconsultation médicale : vous recevrez votre ordonnance par mail.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?