Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

J’ai arrêté de fumer depuis le 1 janvier , il m’arrive de prendre des pastilles de nicotine pour faire passer l’envi de fumer , mais là nicotine c’est bien pour la santé ? Ou il faut arrêté aussi ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une super manière de commencer cette nouvelle année ! 

La nicotine de substitution ne présente aucun danger pour votre santé

- elle arrive lentement au niveau de votre cerveau, lui faisant perdre son côté agressif pour le cœur et son côté addictif pour le cerveau ; 

- elle permet à vos besoins en nicotine de diminuer

- elle est propre (il y a 4000 produits toxiques dans la fumée de tabac) ;

- elle n'est pas cancérigène ! Sinon, on le pourrait pas en mettre dans des médicaments, ce serait interdit !!! 

Il n'y a donc pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.

Vous pouvez/devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer. 

Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.