Votre question
Nicotine
Je sens que je suis ultra dépendant à la nicotine. Je fume une quinzaine de cigarette max par semaine uniquement en soirée (2 fois par semaine). Mais utilise la cigarette éléctronique intensivement et ça depuis 4 mois. Si je manque de liquide ou de batterie, je m'offre mon shoot instantannée de nicotine via une cigarette. Comment je peux limiter la nicotine. J'ai l'impression d'être esclave de la cigarette éléctronique et du coup je pense absorber 10mg de nicotine par jour. Alors je peux me passer de cigarette mais de nicotine c'est impossible !

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour cette volonté de ne plus fumer ni vapoter.
Puisque vous avez remarqué que vous avez juste besoin de nicotine, nous vous conseillons les substituts nicotiniques. Ils contiennent une nicotine propre et douce, qui va faire peu à peu disparaître votre dépendance physique.
Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Excellent arrêt à vous!