Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

Combien de temps la nicotine reste dans le corps après avoir arrêté de fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Dans le sang, au bout d’une heure la moitié de la nicotine aura disparu, au bout de deux heures il n’en restera plus qu’un quart. Au bout de 4 jours, votre sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Mais il y aura encore quelques traces dans votre organisme (dans les graisses et les organes notamment) durant 3 semaines environ.

Ce n'est pas parce que l'on a plus de nicotine dans le sang que l'on est sevré de la nicotine. Il faut compter environ un mois d’abstinence pour que vos récepteurs nicotiniques ne réclament plus de nicotine.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.