Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

Bonjour
J aimerai savoir si le fait d avoir un patch de 25 mg et un de 10 plus pastilles 1,5 mg ce n est pas trop ( je fumais 1 paquet par jour)
J ai peur par la suite d avoir du mal à supprimer la nicotine
Merci j ai arrêté depuis 20 jours

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

Si vous étiez en surdosage de nicotine, vous ressentiriez des symptômes type nausées, étourdissements, palpitation, vertiges voir une diarrhée qui peut apparaître.

Si ce n'est pas le cas c'est que vous prenez ce dont vous avez besoin.

La nicotine des substituts nicotiniques est différente de celle de la cigarette, ils diffusent beaucoup plus lentement que dans la cigarette, ainsi ils ne maintiennent pas la dépendance physique mais participent à la faire disparaître. Et comme la dépendance physique diminue avec le temps, vous allez baisser progressivement votre dosage de patch, et vous aurez de moins en moins besoin de prendre des pastilles.

Sachez que la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, donc n'ayez crainte, le processus de sevrage est en cours, mais il vous faut encore un peu de temps.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!