Votre question
Nicotine
Bonjour
Si j'ai bien compris, après 5 jours, je n'ai plus de nicotine dans mon corps.
Dans ce cas, d'où vient la sensation de manque? Est-ce purement mental?
Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si la nicotine est éliminée en quelques jours, vos récepteurs nicotiniques sont eux en attente de nicotine pendant environ un mois. D'où la sensation de manque physique de nicotine. Un traitement de substitution nicotinique peut palier à ce manque.
En ce qui concerne le manque lié au comportement, ce sont des envies de fumer qui ne durent pas plus de 3 minutes et qui se dissipent facilement en buvant un verre d'eau, en respirant profondément, en changeant de pièce ou d'activité.
Pour limiter ces envies pensez à :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Vous pouvez aussi consulter ces documents :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, bravo !