Votre question
Nicotine
Bonsoir. Cela fait bientôt un mois que je suis sous patch. Je redoute déjà le fait de faire sans. Le corps s'habitue au bout de combien de jours sans nicotine s'il vous plaît ?
J'ai peur de recraquer
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer,  irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque: ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac.
Cette dépendance dure en moyenne 2 à 3 mois.
Au plus les jours vont passer, au plus les besoins en nicotine vont diminuer puis disparaitre. Ce qui nécessitera de diminuer progressivement le dosage de vos patchs puis les arrêter.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.