Votre question
Nicotine
Bonjour
Je me permet de vous contacter car cela va faire 10 jours que j'ai arrêter de fumer jai beaucoup de mal a dormir et je suis de plus en plus sur les nerfs (je ne supporte plus les personnes qui m'entourent ni tous ce qui est source de contradiction).
Pensez vous qu'il faut que jaille voir un médecin ? Ou cela vas passé ?
Jai lu que ces "symptomes" peuvent être un manque de nicotine car depuis mon arrêt je n'ai rien pris a base de nicotine.
Merci par avance de votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Oui, toutes ces difficultés sont des signes de manque physique. Si vous tenez bon, ça passera, comme vous dites.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Elle vous permet de l'atténuer très fortement, voire de le supprimer complètement. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Si votre médecin vous rédige une ordonnance ils seront même pris en charge par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr), d'où l'intérêt d'aller voir votre médecin qui sera de bon conseil.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider dans votre arrêt, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!