Votre question
Nicotine
Bonjour, cela fait 12 jours que j'ai arrêté, sans aucun substitut nicotinique à ce jour. Mais c'est de plus en plus dur psychologiquement. Puis mâcher qq gommes ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. Les gommes ou pastilles nicotiniques pourraient vous aider à soulager ce manque si vous étiez dépendante à la nicotine.
Par contre il reste la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.
Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations, faites les chose dans un ordre différents, changer de trajet pour aller au travail, occupez vous le trajet en voiture avec une pastille nicotinique à sucer ou bien un chewing gum ...
Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !
Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!
Cordialement,