Votre question
Nicotine
J'entends dire que la nicotine aurait des effets néfastes au niveau cardiovasculaire. Est ce vrai ? Quels sont ces effets ? Et que penser des substituts nicotiniques ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question
La nicotine présente naturellement dans le tabac, est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance. Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante. Ce n'est pas elle, qui est directement liée au développement des maladies cardiovasculaires, c'est surtout le goudron, le monoxyde de carbonne et les 4000 substances nocives contenues dans le tabac.
La nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est diffusée de manière lente et progressive de manière à soulager les symptômes de manque, sans provoquer le pic de plaisir et donc n'entretient pas de dépendance et n'a pas d'incidence sur le système cardiovasculaire.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche