Votre question
Nicotine
Bonjour, cinquieme jours d arret du tabac ( hypnose ) , j ai du mal a me concentrer au travail et mon cerveau se focalise sur l arret du tabac.
Je vais voir mon medecin traitant qui me prescrit des patchs de nicotine, alors que je suis en cevrage depuis 5 jours.
Dois je les prendre ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 5 jours.
C'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire mais sachez que l'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration.
Votre médecin, en vous prescrivant des patchs nicotiniques, essaie de rendre votre arrêt le plus confortable possible et de limiter les effets indésirables (vous décrivez une absence de concentration), afin de maximiser vos chances de réussites.
Dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, qui devraient disparaître au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt, des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
• Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.