Votre question
Nicotine
Quelle et la différence entre la nicotine et la cigarette et la nicotine des patch ? Nai pas telle tout au tant nocif que celle de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette excellente question !!!
La nicotine inhalée par les poumons envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre le cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
La nicotine inhalée est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique : pareil, elle "envahit" le cerveau et provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Sans compter que les substituts nicotiniques ne contiennent pas de produits toxiques, alors qu'il y en a 4000 dans la fumée de cigarette.
Ils vous offrent donc une nicotine douce, libératrice, et propre !
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.