Votre question
Niveaux de dopamine
Bonjour,
En faisant la liste des bénéfices de l'arrêt du tabac, je trouve une information qui dit qu'au bout de 3 mois, les niveaux de dopamine reviennent à la normal. Est-ce que cela est vrai même si j'utilise les patchs ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Oui, même si vous utilisez des patchs à la nicotine pour arrêter de fumer, les niveaux de dopamine peuvent revenir à la normale au bout de quelques mois. Voici comment cela fonctionne :
La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la sensation de plaisir et de récompense. La nicotine dans le tabac stimule la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui crée une sensation de plaisir et de satisfaction. Cependant, à mesure que la dépendance à la nicotine se développe, le cerveau peut devenir moins réactif à la dopamine, ce qui peut contribuer à la dépendance au tabac.
Lorsque vous arrêtez de fumer, que ce soit avec ou sans l'aide des patchs à la nicotine, le cerveau commence à se réajuster et à retrouver son équilibre naturel. Les patchs à la nicotine fournissent une quantité contrôlée de nicotine pour aider à atténuer les symptômes de sevrage, mais ils ne contiennent pas les autres substances toxiques présentes dans la fumée de tabac.
Au fur et à mesure que vous réduisez votre dépendance à la nicotine et que votre corps s'habitue à des niveaux plus bas de cette substance, les niveaux de dopamine peuvent progressivement revenir à la normale. Cela peut prendre un certain temps, généralement quelques mois, mais les études ont montré que les niveaux de dopamine et d'autres neurotransmetteurs associés à la récompense et au plaisir peuvent se rétablir avec le temps après l'arrêt du tabac, même avec l'utilisation des patchs à la nicotine.
En résumé, oui, même si vous utilisez des patchs à la nicotine pour arrêter de fumer, les niveaux de dopamine peuvent revenir à la normale au bout de quelques mois après l'arrêt du tabac. Cependant, cela peut varier d'une personne à l'autre en fonction de différents facteurs, notamment la durée et l'intensité de la dépendance au tabac.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !