Votre question
Nocivité des odeurs de tabac
Bonjour,
Nous avons emménagé récemment dans un appartement avec mon mari et mon petit garçon de 9 mois.
Nous sommes régulièrement et quotidiennement dérangés par de fortes odeurs de tabac remontant de l’appartement du dessous par la cuisine (prise électrique, canalisations..), nous ne pouvons également pas aérer notre logement car lorsque nous ouvrons les fenêtres, l’odeur remonte également par celles-ci.
Nous avons calfeutré toutes les aérations des fenêtres et acheté un purificateur d’air. L’odeur remonte par effluves et cela devient invivable.
Nous avons essayé d’en parler à ce même voisin, il nous a affirmé qu’il allait « essayer » de moins nous importuner mais cela continu et quotidiennement et très régulièrement pendant la journée ou la nuit. Le syndic dit ne rien pouvoir faire car cela est un espace privatif.
Nous vivons donc enfermé dans notre appartement.
Pouvez-vous me confirmer que ces odeurs régulières et quotidiennes ne soient pas nocives pour mon petit garçon, mon mari et moi même. Je m’inquiète énormément.
Merci à vous,
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le fait de sentir les odeurs de tabac dans votre appartement n'est pas dangereux car vous ne respirez pas la fumée de votre voisin.
Néanmoins, pour les personnes non fumeuses, les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes et c'est malheureusement ce que vous vivez.
Vous avez fait part de votre gêne à votre voisin, vous en avez parlé à votre syndic, vous avez fait les premières démarches et pour cela bravo ! Il doit quand même y avoir des moments où vous pouvez aérer votre appartement sans gêne de la part de ce voisin, ne serait ce que 15 minutes par jour.
Pour vous aider vous trouverez d'autres informations sur le site de l'association des droits des non fumeurs.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.