Votre question
Nocivité tabac roulé
Bonjour,
vous mentionnez régulièrement que les cigarettes roulées seraient deux fois plus nocives que les manufacturées. Pouvez vous me transmettre les études scientifiques détaillant ce que vous avancez ? (si possible des études récentes avec du tabac à rouler sans additifs, puisqu'il est connu qu'il y a quelques années, les tabac à rouler contenaient beaucoup plus d'additifs que les cigarettes manufacturées, ce qui pourrait fausser le résultat des études).
Vous dites également que les cigarettes tubées seraient équivalentes en terme de nocivité que les cigarettes roulées. Sue quelles études vous basez vous ? En quoi les cigarettes tubées seraient deux fois plus nocives que les cigarettes manufacturées, puisque le tabac utilisé peut être le même, les tubes également sont les mêmes il me semble, en sachant qu'avec ma tubeuse, j'obtiens une densité équivalente (au toucher, ainsi qu'en fumant) aux cigarettes manufacturées. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, le tabac à rouler et à tuber est plus nocif car il contient plus de goudrons et de nicotine à la combustion. Même si vos cigarettes sont identiques aux cigarettes industrielles, c'est lié au produit en lui-même ! C'est un peu comme si vous compariez un vin bio à 15 degrés d'alcool et un vin non bio à 12 degrés. D'apparence ils peuvent se ressembler mais leur composition n'est pas la même. Dans cet exemple, le vin est certes bio mais plus concentré en alcool donc à quantité égale, il est plus fort !
Le tabac dit "bio" est cultivé sans pesticides, de façon biologique. Malheureusement, les éléments cancérigènes du tabac proviennent de la consumation des feuilles de la plante. Par conséquent, que le tabac soit bio ou pas, les substances nuisibles comme la nicotine, les métaux lourds et les gaz toxiques sont toujours présentes.
Cependant, le tabac bio ne contient pas d'additifs. Ceux-ci ont pour but d'augmenter la dépendance au tabac et d'améliorer son goût. Il s'agit par exemple d'ammoniac, de cacao ou de sucre. Comme le tabac bio ne contient pas d'additifs, ses consommateurs seraient moins dépendants et pourraient arrêter de fumer plus facilement. Mais la consommation de tabac bio reste tout aussi cancérigène et néfaste pour la santé. Par conséquent, pour être en bonne santé, mieux vaut arrêter totalement de fumer.
Vous pouvez consulter l'argumentaire scientifique de la Haute Autorité de Santé. Vous trouverez la bibliographie et les sources scientifiques à partir de la page 536.
Vous pouvez aussi lire les articles scientifiques cités sur le site Internet de l'OMS ainsi que sur le site du Ministère de la Santé de de la Prévention et du Comité National Contre le Tabagisme
Et si vous souhaitez continuer à lire des articles scientifiques, n'hésitez pas à rechercher directement via les moteurs de recherches dédiés
Enfin, si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !