Votre question
Nombre de cigarettes par jour
Bonjour,
Si je fume 2 cigarettes par jour et parfois 5, est ce que je risque vraiment d'avoir les problèmes ecrits sur les paquets ? Et ma peau vera t-elle un vrai changement si j'arrête ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Au vu de votre âge, votre peau ne doit pas avoir encore subit beaucoup de problèmes, mais un arrêt précoce du tabac est ce que vous pouvez lui offrir de mieux pour garder un visage frais et jeune. C'est maintenant que se joue votre visage de 40 ans, et il est tout à fait possible qu'une différence se voie déjà, au niveau de la clarté du teint ou de la luminosité de la peau.
C'est donc une excellente occasion d'arrêter !
Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour vous y aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.