Votre question
Nombre de cigarettes
Bonjour je suis en train de réduire ma consommation dans le but d'arrêter de fumer.
Je fumes des roulé.
Est ce que si je ne fume que la moitié d'une cigarette et que je fume l'autre moitié plus tard cela compte comme 1 ou 2 cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Cela comptera comme 1 cigarette.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux : l'arrêt brutal ou la diminution.
Cependant, la réduction du nombre de cigarettes n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou en utilisant un patch à plus faible dosage. Effectivement les substituts nicotiniques peuvent vous aider à réduire ou arrêter le tabac. Leur utilisation augmente les chances de succès de 50 à 70 %.
Dans une démarche de réduction, une des conditions est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes !
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer,
- je fais face aux envies des premiers jours,
- je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !